Les outils numériques du CDMEB

(Rappelons que CDMEB = Conseil Des Moniteurs et de l’Encadrement Bénévole)

Le site officiel du CDMEB : www.moniteurs.glenans.asso.fr

Site du CDMEB - www.moniteurs.glenans.asso.fr

Le point d’entrée du CDMEB, c’est là que toute l’actualité est publiée.

La Documentation des moniteurs : doc.moniteurs.glenans.asso.fr

Site de la Documentation Moniteurs

La Documentation des Moniteurs présente les fiches de lecture des documents que nous souhaitons mettre en avant (ou simplement ceux pour lesquels nous avons eu le temps de faire la fiches de lecture !).

La gestion des projets : « le Gitlab »

Liste des projets du CDMEB sur le Gitlab

Le Gitlab (du nom de l’outil utilisé) nous permet de gérer les projets du CDMEB. On y trouve les projets, les tâches associées, et qui est responsable de quelle tâche. Le Gitlab nous permet de travailler tous ensemble et de manière asynchrone.

Nous travaillons en toute transparence, toutes les informations y sont publiques et consultables par tout un chacun. Les personnes souhaitant contribuer sont les bienvenues et sont invitées à se créer un compte Gitlab.

Le disque dur partagé : « le Drive »

Le Drive (disque dur partagé du CDMEB)

Le Drive est le disque dur partagé à destination des membres du CDMEB, et permet de stocker les fichiers de travail.

Autres usages du Drive

Le Drive (partage de fichiers) est en fait un même outil utilisé pour plusieurs finalités. Selon les droits d’accès dont on dispose, on accède à différents contenus.

• La totalité des fichiers de la Documentation des moniteurs, il y en a plus de 500 !
    • Identifiant : visiteur
    • mot de passe Glenans1947
  • La Documentation formateurs ; les identifiants nominatifs sont donnés aux formateurs
  • Les documents de travail du CDMEB (comme nous l’avons déjà vu plus haut) ; les identifiants nominatifs sont donnés aux membres du CDMEB

La documentation de nos procédures : « le Guide CDMEB »

Guide CDMEB

Le Guide CDMEB a pour objet de documenter nos procédures. Quand on ne sait plus comment faire une tâche, c’est lui qu’on consulte ; exemple : organiser une conférence téléphonique pour son groupe de travail.

Par Courriel

La liste de discussion « membres »

La liste de discussion Membres permet aux membres du CDMEB d’échanger entre eux.

La liste de diffusion « sympathisants »

La liste de diffusion Sympathisants permet à tout un chacun de recevoir des informations de la part du CDMEB, notamment les ordres du jour, compte-rendus de réunion et nos actualités. Pour s’y inscrire, il suffit d’en faire la demande par courriel à cdmeb AROBASE glenans.asso.fr (remplacer AROBASE par @).

La newsletter Bénévoles

La lettre d’actualité Bénévoles est diffusée trois fois par an à l’ensemble des personnes ayant eu une expérience de bénévolat aux Glénans (environ 5000 destinataires), et présente les actualités fortes du moment.