Base Documentaire

Le Conseil des moniteurs et de l'encadrement bénévole

Le Conseil des moniteurs est le représentant permanent des encadrants bénévoles (chefs de bord, moniteurs, maîtres et maîtresses de maison  auprès des diverses instances des Glénans (Conseil d’Administration et Bureau, Président, Délégué général, Comités de secteurs, etc.).

Son rôle est de veiller à la formation et à la qualification tant au niveau humain que technique de l’encadrement à terre et en mer ainsi qu’à la coordination pédagogique Il peut, avec l’accord du bureau, prendre toute initiative d’innovation ou d’expérimentation pédagogique.

Le Conseil des moniteurs traite des questions liées à la formation et à l’engagement des moniteurs au sein des Glénans. C’est une instance de réflexion, de propositions, de coordination et d’animations. Il réfléchit aux évolutions à accomplir en terme d’attentes des moniteurs, d’enseignement de la voile, d’évolution de la flotte, de sécurité et propose ses conclusions aux instances concernées des Glénans. Les missions du Conseil des moniteurs sont essentielles pour assurer la pérennité de l’association.

Les missions du Conseil des moniteurs

Une mission est une déclinaison concrète des orientations vers un but correspondant un axe de progrès ou de développement selon la politique des Glénans. Les missions sont intemporelles et ne préjugent pas des ressources et des moyens à mettre en œuvre

Une mission est placée sous la responsabilité du « référent du thème ». Retrouvez ici la liste des missions du Conseil des moniteurs : Les missions du Conseil des moniteurs

Les membres du Conseil des moniteurs