Base Documentaire

La documentation des moniteurs des Glénans

Destinée aux encadrants

Ce système de documentation est constitué et mis à la disposition de l’ensemble des encadrants des Glénans. Vous y trouverez, entre autres :

– Des guides pour préparer vos stages
– Des fiches pour préparer vos cours
– Des fiches pour organiser vos séances
– Des procédures d’urgence et d’organisation
– De la documentation nautique
– La documentation technique des bateaux et de leurs équipements

Accessible au plus grand nombre

La documentation des moniteurs est en grande majorité accessible à tous, une inscription est requise. Elle est sans aucune relation avec le site institutionnel des Glénans. Enregistrez vous pour y accéder en utilisant le  lien S’enregistrer  dans le menu à gauche.

Les documents utiles aux formateurs et évaluateurs sont accessibles uniquement aux personnes habilités. Vous devez faire une demande pour accéder à cette partie de la documentation en indiquant votre numéro de licence FFVoile.

Constituée par le plus grand nombre

Chacun peut enrichir la base documentaire. Si vous disposez de documents que vous avez réalisés pour vos propres besoins ou si vous disposez de temps pour documenter les sujets qui vous tiennent à cœur, une fois inscrit, proposez-nous votre contribution.

Responsabilités

Aucun des documents disponibles sur ce système ne saurait engager la responsabilité des Glénans. En effet, vos activités d’encadrement sont placées sous la direction des responsables techniques qualifiés des centres nautiques. Ils sont seuls habilités à valider vos actions de formation et d’encadrement sous le contrôle du Ministère de tutelle et de la Fédération Française de Voile.

Qualité des informations distribuées

Un très grand nombre d’informations sont apportées par les moniteurs bénévoles et professionnels qui participent collectivement à plus de 60 années d’expérience développée par les Glénans dans l’enseignement de la voile et de la navigation. Cependant, aucune technique n’est définitivement figée ; de nouvelles expériences sont menées, de nouvelles approches techniques ou formatives sont développées régulièrement. Il vous appartient de consulter ces documents avec discernement et de comparer les divers points de vue qui pourraient être développés dans différents documents.

Version

Au 15 janvier 2013, La documentation des moniteurs est en version : 1.1.1.1