Bonne année 2021

L’année 2021 est déjà entamée avec son lot d’incertitudes auxquelles nous
ne nous habituons pas. Ces incertitudes qui modifient nos vies, nos relations, affectent aussi nos rapports avec la navigation, avec les Glénans. Elles affectent aussi le fonctionnement des Glénans.

C’est dans ces temps troubles que les Glénans ont le plus besoin de ses bénévoles.
Les Glénans ont été créés dans une autre époque trouble, celle de la libération. Les incertitudes étaient grandes. Hélène et Philippe Vianney ont ouvert ce centre pour, malgré tout, créer un espace où des femmes et des hommes pouvaient se retrouver, sans préjugés, dans un cadre exceptionnel et oeuvrer ensemble.
Les Glénans ont toujours cette fonction et le taux exceptionnel de remplissage de nos stages en 2020 et en ce début 2021 montrent que le besoin est là.
Nous, bénévoles des Glénans, avons notre rôle à jouer. En encadrant, en animant, en construisant.
Beaucoup, nombreux, ont été et seront aux rendez-vous des stages.
Certains partageront, comme en 2020, leurs connaissances par des e-topos diffusés par Internet.
D’autres enfin se réunissent pour co-construire les Glénans de demain, en facilitant le bénévolat, en formant les moniteurs de demain, en se formant eux même et entre eux, en agissant pour que les Glénans rayonnent sur la mer et restent cette référence en sécurité, en navigation, en pédagogie, en transmission, en diversité de public.

C’est au nom de tous les bénévoles, monitrices et moniteurs, maitres et maitresses de maison, formatrices et formateurs, patrons de liaison que je vous souhaite une bonne année 2021, pleine de plaisirs partagés, et que je vous invite à nous rejoindre sur les bases, dans nos animations et dans nos travaux, ouverts à tous.

Le Président du Conseil de l’encadrement Bénévole (Ex CDMEB)
Thierry PHILIPPE