Retour d’expérience

Pédagogie : Teste ton topo !

Tu veux profiter des longs mois d’un hiver qui s’annonce confiné pour bosser tes topos ? Tu cherches un retour sur une séance ou un nouveau topo ? Tu te demandes comment faire passer une notion précise ? Tu as une expérience facile à mettre en œuvre que tu voudrais partager ? « Teste ton topo ! » est fait pour toi !

Le concept

L’idée derrière « Teste ton topo ! » est simple :

  • quoi : une séance en ligne, en petit groupe
  • qui : un encadrant « présentateur » et une audience (6 à 8 encadrants bénévoles en tout)
  • comment :
    • le présentateur expose son objectif puis présente son topo ou sa séance
    • l’audience lui fait un retour, selon l’objectif qu’il a établit, sur la forme et le fond

L’enjeu est double :

  • améliorer nos connaissances, en confrontant nos topos au savoir des autres encadrants
  • améliorer notre pédagogie, en recueillant des avis d’autres encadrants

Est-ce que ça marche ?

Oui !

J’ai joué les cobayes pour la première session. J’avais préparé pour cet été un nouveau topo, assez théorique, sur l’origine de la marée. Je l’ai testé une fois devant deux stagiaires, avec des retours plutôt positifs. Mais, comme toute première présentation, j’étais loin d’être satisfaite de tous les enchainements logiques, de l’ordre dans lequel présenter certains points. Je m’interrogeais aussi sur là où placer la barre entre ce que l’on explique, et ce que l’on exclut du topo. Et, à moins de tomber sur un spécialiste du sujet, les stagiaires ne remettent pas en cause ce que nous expliquons…

J’ai donc fait le topo devant un petit groupe d’encadrants (monitrices et moniteurs, et mdm.) J’avais demandé des retours sur la forme et sur le fond. J’ai eu des retours (questions, commentaires ou suggestions) tout au long de la présentation, ce qui m’a permis de tester plusieurs formulations en cours de présentations. A la fin, nous avons fait un bilan général. J’ai eu des retours très concrets qui m’ont aidé à rendre mon topo à la fois plus clair … et plus court !

Un exemple de retour lors d’une session « Test ton topo ! « 

 

J’ai eu la chance de pouvoir retester depuis le topo devant deux stagiaires, dont une qui était là pour la première présentation. Les améliorations étaient notoires, j’avais l’impression de maîtriser encore un peu plus mon sujet, et surtout, de le partager de façon plus efficace, et intéressante, avec mes stagiaires.

Tu veux tenter l’expérience ?

Contacte nous ! Envoie un email à cdmeb@glenans.asso.fr avec comme objet « Teste ton topo ! »

Précise nous si tu souhaites être présentateur ou audience, le sujet de ton, le niveau des stagiaires auxquels tu t’adresses…

Tu veux tenter l’expérience à plusieurs ? N’hésite pas ! Envoie un message en mettant en copie les encadrants bénévoles avec lesquels tu voudrais monter un groupe.

Commentaires fermés