Séminaire CDMEB à Concarneau : place aux algues et aux rêves !

C’est une tradition : le conseil des encadrants bénévoles profite de l’hiver pour se réunir deux jours en séminaire. L’objectif de ce moment fort : bien lancer les travaux de l’année, passer un moment convivial tous ensemble,  rencontrer les permanents des bases…

Concarneau 2020

Organisé à Concarneau, le séminaire 2020 a réuni 13 membres sur place et 6 en visioconférence pour la plénière et les groupes de travail. Nicolas Roncière, le chef de base de Concarneau, s’est chargé de nous accueillir et de participer à son premier Conseil des moniteurs et des encadrants bénévoles. Un grand merci !

C’est une nouveauté 2020 : Nicolas vient renforcer Yann Lenotte (Responsable Technique National) dans son rôle d’interlocuteur du CDMEB.

Des algues, des embruns et une pêche au plancton

Une pause lors du séminaire : les animations autour des algues et du plancton, présentées de main de maître par les « référents environnement », des jeunes en services civiques, formés par Les Glénans sur tous les sujets liés au monde de la mer. Parmi les activités proposées : une collecte des algues pour l’apéro sur la plage !

Deux points importants à retenir :

• l’algue poivre est délicieuse !
  • Les 4 référents sont déjà déployés sur les bases et le seront pendant toute la saison. N’hésitez pas à faire appel à eux !

Et en vrac …

Et pour remplir le reste du week-end :

• Une plénière
  • Un atelier « Rêver ensemble »
  • Un apéro convivial et animé, partagé avec les FPIs et les Niveaux 4FFV
  • Une matinée consacrée aux GT : sécurité, temps encadrant, chiffres du bénévolat
  • et la préparation des newsletters de l’année, dont celle-ci. Bonne lecture !