Glénans – Handicap 2020 : c’est parti !

La poursuite du partenariat Glénans – NormHandiMer pour les handicaps moteurs

Le partenariat avec l’association Norm Handi Mer est un succès. Depuis 2018, 10 moniteurs ont encadré successivement 6 stages dédiés aux stagiaires avec handicap moteur important, appelés communément Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Ainsi, une vingtaine de PMR ont pu s’inscrire et suivre un cursus de formation adapté. Les stages se sont déroulés à FECAMP, siège de l’association Norm Handi Mer qui dispose d’un prototype de 39 pieds, le NORMHANDIE, adapté pour recevoir 8 stagiaires PMR. Les retours enthousiastes des stagiaires, et des moniteurs bénévoles Glénans suggèrent de poursuivre l’expérience.

En 2020, 5 stages sont prévus. Nouveauté cette année, en plus des stages classiques de 3 jours, il y aura deux stages d’une semaine. Les dates sont les suivantes :

• Stage du 11/06 au 14/06/2020
  • Stage du 27/06 au 04/07/2020
  • Stage du 01/8 au 08/08/2020
  • Stage du 03/09 au 06/09/2020
  • Stage du 08/10 au 11/10/2020

Le projet NormHandiMer a permis de fédérer un groupe d’une vingtaine de moniteurs bénévoles motivés par le thème du handicap. Si vous aussi, vous êtes intéressé pour rejoindre ce groupe, contactez Pierre-Yves

py.durand arobase orange.fr

L’ouverture de stages aux non-voyants

Après quelques expériences ponctuelles et éphémères dans le passé, les Glénans démarrent cette année un projet pérenne pour accueillir des stagiaires non-voyants.
Ce projet, en coopération avec l’association Valentin Haüy (qui fédère les non-voyants en France), s’articule sur deux axes :

• Stages à terre basés à Marseillan, destinés à accueillir des groupes avec leurs accompagnants.
  • Stages embarqués ordinaires, en limitant le nombre de stagiaires handicapés à un seul non-voyant par stage embarqué, encadré par un moniteur volontaire issu du groupe « Handicap » (voir plus haut).

La mission des Glénans est d’accueillir tout public sans discrimination. La volonté du groupe Glénans-Handicap est d’ouvrir l’accès aux stages à des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap : moteur ou sensoriel. La motivation des moniteurs bénévoles trouve sa justification dans la richesse humaine d’une expérience extraordinaire, réalisée dans l’esprit de nos valeurs fondamentales que sont le bénévolat et l’enseignement de la voile.

Rejoignez-nous !