Changement de la durée des stages : Exprimez-vous !

Nouveau format des stages croisière et temps encadrants

Comme nous tous le savons, le fonctionnement de notre association repose, entre autres pour assurer l’encadrement des stages, sur la contribution des bénévoles que nous sommes, heureux de donner de notre temps pour le passer sur l’eau en partageant notre passion et en prodiguant notre savoir aux adhérents stagiaires.

Nous savons tous aussi que notre disponibilité de bénévoles est libre mais pour la plupart de nous aussi limitée, la structure opérationnelle doit donc, pour que l’ensemble des stages du catalogue puisse avoir lieu, faire appel ponctuellement et de façon plus ou moins intense, en fonction de la saison, à des intervenants salariés.  Pour ces interventions elle doit se conformer à la réglementation du travail et respecter des règles d’alternance entre travail et repos, notamment hebdomadaires, pour ces intervenants.

Une réflexion a été portée par les permanents de l’association en charge des opérations pour mettre en place une organisation des stages qui puisse permettre un repos hebdomadaire conforme aux contraintes légales pour les encadrants salariés.

Vous avez sans doute reçu des courriers électroniques (l’un adressé à tous les adhérents, l’autre aux encadrants bénévoles) avec les explications de la solution qui a été présentée par la direction opérationnelle de l’association aux administrateurs et qui sera mise en œuvre sur la saison 2020.

La nouvelle organisation

Cette nouvelle organisation se résume comme suit.

En 2020, la durée d’une partie des stages adultes en croisière embarquée change. La durée des stages « une semaine », pour les stagiaires, est ramenée de 6,5 à 5,5 jours. Ces évolutions touchent uniquement les stages de croisière embarquée proposés aux adultes en dehors de juillet, août, des vacances de Pâques, des stages de 14 jours et de l’ensemble des stages aux Antilles et à l’étranger.

Pour les stagiaires, pour limiter la réduction du temps de navigation, il a été décidé que les horaires de stage et le déroulé du premier et du dernier jour de stage sont modifiés :

• L’accueil des stagiaires est avancé à 13 heures le samedi pour permettre aux bateaux de quitter le port le jour même
  • Le retour au port en fin de stage se fera en milieu d’après-midi le jeudi et le stage prendra fin à 18 heures

Pour les ports à forte contrainte de marée, les bateaux partiront, selon les besoins, d’un autre port.

Par ailleurs, pour mieux faire connaître notre projet associatif et favoriser l’engagement, 6 à 12 places seront proposées aux stagiaires sur chaque base le vendredi suivant la fin des stages de croisière. Ce moment, organisé de 9h30 à 13h00, il doit permettre de discuter du fonctionnement de l’association et de ses instances. Il pourra également être l’occasion d’échanger autour des différents projets, de mesurer la façon de s’y impliquer, et de contribuer à la vitalité de notre vie associative.

Pour les encadrants bénévoles la durée de stage reste sensiblement inchangée. Les stages débuteront le samedi matin à 9 heures et se termineront le vendredi à 15 heures. Dans cette nouvelle organisation la journée du vendredi veut être consacrée à la formation permanente des monitrices et moniteurs.

Exprime toi !

Le CDMEB souhaite que l’entière communauté des moniteurs bénévoles puisse s’exprimer sur cette évolution d’organisation des stages et qu’elle puisse contribuer à proposer des idées pour l’organisation et le format du « temps encadrant » qui est créé dans le déroulé des stages. Nous avons donc proposé de mener conjointement avec les responsables de base, une réflexion qui doit porter sur le format et la définition des activités proposées sur la journée du vendredi, et qui ne sont pas encore arrêtées. Parmi les idées échangées, on trouve :

• « Stages P 1 jour » : sur des thèmes très précis : entretien (révision d’un moteur, réparer une voile…), navigation (étalonnage d’un speedo, toutes les utilisations d’un waypoint…), environnement (la vie de l’estran, les oiseaux marins…)
  • Navigations moniteurs sur la journée (départ de régate, réglages fins…)
  • Groupes d’échanges : comment gérer un conflit à bord, « mon topo préféré », idées de séance….
  • Envoie-nous tes souhaits ou tes idées pour l’organisation et le format de ce temps « encadrant ». Les idées seront synthétisées par les bénévoles et les permanents. Celles retenues pour 2020 seront présentées lors de l’AG des encadrants bénévoles de décembre.

Pour participer : adresse un email, avant le 4 novembre, à cdmeb@glenans.asso.fr, en précisant en sujet « Temps encadrant ».

Les contributions seront synthétisées par les bénévoles et les permanents. Celles retenues seront présentées lors de l’AG des encadrants bénévoles de décembre.

Il est important, qu’au-delà des avis sur cette expérimentation, qui présente inévitablement avantages et inconvénients, nous puissions en tirer le maximum pour continuer à faire grandir notre association.