Charte de l’encadrement bénévole : un vote à l’unanimité

Lors du Conseil d’Administration des Glénans du 23 février 2019, les administrateurs ont approuvé à l’unanimité la Charte de l’encadrement bénévole.

La charte répond à une demande générale de reconnaître le rôle des encadrants bénévoles dans l’association, les demandes qui sont placées sur eux (formation permanente, respect et partage des valeurs de l’association, au-delà de ce qu’on l’on demande aux autres adhérents) et les contraintes liées à une certaine « clientélisation » des adhérents. Elle reflète le désir des encadrants bénévoles de bien faire et d’être à la hauteur des attentes de l’association. Elle pose aussi un cadre pour évaluer les encadrements qui peuvent faire l’objet d’un signalement.

La charte est née de vos idées et contributions. La première ébauche de la charte est tirée de l’atelier participatif organisé sur ce thème lors de l’AG de décembre 2017. Elle a ensuite été retravaillée par un groupe de travail dédié, lors de discussions informelles, a fait l’objet d’un atelier pendant le séminaire CDMEB de janvier… Elle a aussi évolué lors d’échanges avec les permanents, le conseil juridique des Glénans, et bien sûr les administrateurs.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à mener à bien ce projet.

Téléchargez la Charte de l’Encadrement Bénévole (format PDF, 0,1Mo).