Partenariat SNSM : opportunités de participation aux formations « Search and Rescue »

Dans le cadre d’un partenariat, le pôle national de formation de la SNSM (à Saint-Nazaire) ouvre quelques places en 2019 pour les stages Opération Search And Rescue dédiés aux futurs patrons de canot.

Le principe de participation repose sur l’acceptation du moniteur Glenans à prendre le rôle de plastron pour simuler un naufragé qui sera recherché et secouru par les patrons de la SNSM. Cette opportunité permet au moniteur Glenans d’accéder à la formation théorique et pratique comme observateur. Il assistera aux breifing en salle (cours théorique), participera aux exercices comme plastron et pourra être amené à faire part de son savoir faire Glénans en matière de sécurité. Ce stage étant relié à un programme de sécurité, les profils de moniteurs formés au World Sailing seront privilégiés.

Quelques précisions sur le programme :

Cette formation se décline sous 4 jours minimum, les thèmes abordés sont les suivants :

  • Responsabilité du patron de canot, remorquage, incendie, assèchement, déséchouement
  • Procédure de recherche (Search and Rescue) d’un naufragé (HLM, radeau, plaisancier…)
  • Récupération d’un naufragé, aide médicale en mer, évacuation sanitaire…

Si vous êtes intéressés, veuillez vous mettre en relation avec Yann Lenotte (Responsable Technique National) pour préciser les dates des sessions prévues et les places disponibles : y.lenotte AROBASE glenans.asso.fr (remplacer AROBASE par @)

 

Commentaires fermés