Retour sur le premier CDMEB sur base les 13 et 14 octobre 2018

Le Conseil des moniteurs et de l’encadrement bénévole s’est réuni à Marseillan le weekend du 13 et 14 octobre 2018 pour sa première réunion sur base. Ce week-end s’inscrit dans la continuité des actions du CDMEB visant à rendre plus accessible la participation à nos activités. Le CDMEB avait donc décidé de se déplacer sur la base de Marseillan afin de faire participer lors d’un week-end les encadrants bénévoles voulant se joindre à nous.

Ce sont finalement 14 encadrants bénévoles qui se sont joints aux 11 membres élus du CDMEB ayant fait le déplacement, le nombre de participants ayant été volontairement limité à 25 personnes pour cette première expérience.

Au programme, une réunion plénière d’une heure, pendant laquelle les encadrants bénévoles ont échangé sur les nouvelles modalités de fonctionnement à mettre en place en 2019 pour augmenter les contributions et surtout améliorer le fonctionnement à distance. Objectif : renforcer le collectif et mettre en place tous les moyens pour gérer dans les meilleures conditions un CDMEB avec 200 contributeurs actifs. Un atelier participatif a ensuite permis de travailler, à 25, sur les méthodes d’acquisition des nouveaux matériels pédagogiques (comme les Guides Environnement). L’objectif de cet atelier : identifier les actions à entreprendre par le CDMEB pour accompagner les encadrants bénévoles dans leur formation continue hors temps d’encadrement.

Les autres temps forts du week-end ont également permis d’expérimenter diverses séquences entre encadrants. Des groupes de travail se sont alors mis en place le temps d’une demi-journée : la communication du CDMEB, la sécurité des activités nautiques avec hébergement à terre, l’organisation des prochains évènements du CDMEB, la formation des Maîtres et Maîtresses de Maison (MDM).

Bien entendu, le partage étant le cœur de notre déplacement sur la base, le week-end fut également agrémenté de temps d’échanges avec le Comité de Secteur, d’une séance environnement avec le tout nouveau guide sorti cette année, d’une sortie nautique sur l’étang de Thau, et autres moments ludiques dont une mémorable joute sur paddle.

En finalité, plus aucun doute dans l’esprit des membres du CDMEB : cette façon de fonctionner préfigure une organisation nouvelle, plus dynamique, plus participative, où l’activation du réseau des encadrants sera au cœur de nos modes de fonctionnement dès les prochains mois.

Rendez-vous donc pour en savoir plus à l’Assemblée générale des moniteurs et de l’encadrement bénévole.

Et nous ne saurions terminer cet article sans un grand remerciement des encadrants bénévoles présents à toute l’équipe de la base de Marseillan !