Fédération Française de Voile : ajustements niveaux et monitorat

La réforme annoncée du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Assistant Moniteur de Voile (AMV) est désormais effective depuis le 28 août 2018. Ce dernier disparaît et laisse la place au CQP d’Initiateur Voile (IV). Le principal changement est le niveau d’entrée en formation qui passe du Niveau 5 au Niveau 4.

Dans les faits, cela ne changera en rien le niveau de compétences pratique et théorique pour pouvoir entrer en formation. L’offre de stage a donc été revue. En Niveau 4, continueront d’exister des stages purement formatif (chef de bord, chef de quart…), et apparaîtront des stages de certification estampillés « Niveau 4 FFV » :

• un stage qui sera le copié/collé du stage Niveau 5 actuel,
  • et un stage, plus court, dédié uniquement aux épreuves de certification.

Le Niveau 5 continuera d’être proposé sur une offre restreinte. Ce sera le niveau sur lequel sera évalué la compétence réelle à optimiser le rendement du support, exploiter le plan d’eau de manière fine.

Pour terminer, ces ajustement concernent toutes les filières de la FFV : croisière, catamaran, dériveur, planche à voile.