Retour d’expérience

Mouettes et Goëlands : comment les identifier ?

Tu as remarqué leurs airs de famille, bien 🙂 C’est normal, les différentes mouettes et autres goélands (aussi appelés « goéls » en Bretagne et « gabians » en méditerranée) appartiennent à la même famille. Comment les reconnaître alors ?

  • Grâce à leur silhouette et à leur taille : le Goéland est habituellement plus grand que la mouette qui est elle-même un petit peu plus grande qu’un pigeon des villes. Ceci dit en vol il est plus difficile de faire la différence sur la taille, on se tourne alors vers la silhouette : le goéland est généralement plus massif que la mouette qui est plus fine.
  • En observant la couleur et la forme du bec : celui du goéland, la plupart du temps de couleur jaune avec un point rouge est plus massif que celui de la mouette qui est rouge et plus fin.
  • Par la couleur du dos/le dessus des ailes : gris plutôt clair chez les goélands leucophées et argentés, gris plus sombre (voir couleur ardoise/noir) chez les goélands bruns et marins.
  • En regardant le bout des ailes des mouettes : le bout des ailes est blanc chez la mouette mélanocéphale et noir chez la mouette rieuse. À noter que l’on voit facilement la couleur du bout des ailes à l’arrière de l’oiseau quand il est posé.
  • Si tu aperçois la couleur de leurs pattes : le goéland marin a les pattes rose chaire et le goéland brun a les pattes jaunes ; le goéland argenté a les pattes rose chaire et le goéland leucophée a les pattes jaunes. Les mouettes mélanocéphales et rieuses ont les pattes rouges (parfois rouge sombre).
  • L’endroit et le moment où tu les rencontres peut aussi donner une indication : par exemple le goéland leucophée ne sera présent en manche et mer du nord qu’assez rarement et plutôt en période estivale alors que le goéland argenté y sera très présent.
  • Attention, même s’il ne faudra pas plus de six semaines à un goéland pour atteindre sa taille adulte et voler, il mettra comme les mouettes, quelques années avant de progressivement revêtir la couleur des adultes. De plus, certaines couleurs paraîtront plus claires ou plus foncées en fonction des conditions d’observations (contre-jour, luminosité faible, etc.).

Quizz photo : maintenant à toi de jouer ! Sur les six photos ci-dessous qui peux-tu identifier ?

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6

Si tu veux pouvoir les reconnaître en un clin d’œil et connaître les réponses au quiz photo : la fiche synthétique « mouettes et goélands » (format PDF, 0,5 Mo),  abondamment illustrée, est à ta disposition.

Avec quatre espèces de goélands et deux de mouettes, est traitée dans cette fiche la très très grande majorité des mouettes et goélands que tu vois au quotidien en France, mais sache qu’il en existe d’autres plus rare au physique quelque peu différent comme le goéland d’Audoin, le goéland railleur, etc. Pour en savoir plus, consulte les guides sens marin-environnement présent sur tout les bateaux et dans les bases des Glénans. Ils sont aussi téléchargeables sur le site de la documentation des moniteurs, catégorie Environnement.

Article, fiche et photos : D.COMITI

Commentaires fermés