Les Stages Handivalide Glénans – NormHandiMer

Ces stages d’à peine moins de 4 jours sont effectués assez proche de Paris, à Fécamp. Le site est très facile d’accès (parking possible) : la Base Paul Vatine (salle disponible pour l’accueil, les repas du midi, les séances théoriques, les briefings / debriefing, etc.) et le bateau sont à côté l’un de l’autre et tous deux très proches de la gare SNCF et de la gare routière de Fécamp (elles sont au même endroit, sur le port).

Le bateau (voir photos) est un 39 pieds adapté mis à disposition par l’association NormHandiMer Il est équipé de sièges baquets, d’un palan fin de réglage d’écoute et d’un code D (spi asymétrique sur enrouleur). C’est un bateau vif, performant et manœuvrant, adapté à l’apprentissage. Le logement est inclus dans le stage, il est à terre.

Le début du stage est consacré à l’accueil des stagiaires, à l’inventaire et à la présentation du bateau. Les premiers bords sont consacrés à la prise en main du bateau sur l’eau, à l’évaluation des compétences des stagiaires et à la révision des manœuvres de base et de sécurité dans un souci de coordination d’équipage. Puis, très vite arrivera un travail plus poussé sur la conduite aux différentes allures et les réglages, ainsi que la chronologie et la coordination d’équipage dans les différentes manœuvres. Des notions de pilotage, marée, courants et météo seront abordées. Le programme sera ponctué de cours théoriques en salle selon la météo et se terminera par le rangement, le nettoyage du site et les bilans individuels et collectifs.

Suite au succès du premier stage en juin 2017, une convention a été signé entre NormHandiMer et les Glénans le 30 mai 2018. Cette convention permet notamment dorénavant aux encadrants de bénéficier du Pass-Formation et d’inscrire chaque année plusieurs stages au catalogue Glénans. Un deuxième stage a également eu lieu du 7 au 10 juin 2018.

Pour 2019 quatre stages sont programmés aux dates suivantes :

• du jeudi 30 mai 12h au 02 juin 15h
  • du jeudi 11 juillet 12h au 14 juillet 15h
  • du jeudi 8 août 12h au 11 août 15h
  • du jeudi 5 sept 12h au 8 sept 15h

Les Glénans vont avoir besoin de moniteurs pour encadrer ces stages 2019, parles-en autours de toi et sur les bases ! Si tu es intéressé(e) pour encadrer ou si tu as des questions sur l’encadrement de personnes en situation de handicap, contacte-nous (Pierre-Yves Durand et Damien Comiti) : cdm AROBASE glenans.asso.fr (remplace AROBASE par@).