Transmettre le cursus environnement Glénans – FFV

Depuis quelques années la Fédération Française de Voile (FFV) et les Glénans ont inclus une composante Sens Marin & Environnement dans l’enseignement de la voile. Cette thématique fait partie intégrante des niveaux 1, 2, 3, 4 et des tests pour l’obtention du niveau 5 (pré-requis technique à l’accès en formation de moniteur). Si vous avez été formé à une époque pas si lointaine où on ne transmettait pas beaucoup sur ce sujet, ou si vous souhaitez l’approfondir, les Glénans mettent plusieurs outils à votre disposition.

Les Guides environnements

Les guides environnement sont accessibles sur les bateaux de croisières et les sites à terre. Ils sont aussi téléchargeables sur le site de la documentation des moniteurs. Les guides actuels sont des améliorations majeures par rapport aux versions précédentes, ils incluent notamment :

• Une section océanologie et géologie revisitée qui vous permettra de découvrir les phénomènes qui façonnent nos côtes.
  • Des outils d’animation repensés pour mieux accompagner les thématiques du guide.
  • De nouvelles fiches patrimoine maritime sur les voiliers traditionnels, modernes et sur les types de gréement.

Les Guides Environnement sont téléchargeable sur la Doc Moniteurs > Rubrique Environnement.

Avec le travail de la chargée de mission environnement, des services civiques et des bénévoles (Comité de Secteur et Conseil des Moniteurs et de l’Encadrement Bénévole), ces guides s’enrichissent chaque année.

2018 sera l’année de la Méditerranée, non pas avec l’arrivée de la voile des Jeux Olympiques à Marseille (ça c’est pour 2024) mais avec la création d’un guide environnement à Marseillan.

Les Stages-P Environnement

Les stages P environnement sont :

• … universels et multidisciplinaires : le cursus de la partie sens marin-environnement est en effet strictement identique que l’on fasse de la voile légère ou de la voile lourde (croisière 😉 ).
  • … ouvert à tous les encadrants bénévoles (moniteurs, animateurs, maîtres & maîtresses de maison, patron de liaison), on y croise aussi parfois des salariés et des services civiques venus se former ce qui amène des échanges riches.
  • … avant tout des stages de terrains dont vous serez aussi acteurs, la connaissance vous y sera transmise sous de nombreuses formes.
  • … des stages conviviaux où apprentissage rimes avec bonne humeur.

Les photos qui accompagnent cet article ont toute été prises lors d’un même stage Environnement P.

Les stages P environnement ne sont pas seulement un moyen de découvrir la thématique Sens Marin-Environnement, pour les plus avancés d’entre vous, ils peuvent, au même titre qu’un stage Navigation P ou un Manœuvre P (en fonction de votre niveau final et moyennant quelques travaux) vous donner l’obtention de la *capacité Glénans*, « sésame » qui vous permettra d’encadrer les stages à thématique.

À vos agendas !

Stages-P Environnement pour 2018 :

• du 14 au 20 avril à Concarneau/l’Archipel ;
  • du 21 au 27 avril à l’île d’Arz ;
  • du 12 au 18 mai à Paimpol ;
  • et enfin du 26 mai au 1er juin à Marseillan.