AG 2017 : Résultats de l’atelier Formation permanente des moniteurs

Comme expliqué dans l’article Résultats de vos travaux aux ateliers participatifs, voici les résultats de l’atelier Formation permanente des moniteurs.

Remarque : vue la quantité d’information colossale remontée lors de ces ateliers, la présentation est organisée différemment. Les propositions sont formulées uniquement pour les sujets de priorité haute ; elles sont placées juste après le sujet en question (au lieu d’être regroupées en fin document).

Mise en contexte

Lors des ateliers participatifs de l’assemblée générale, nous vous avions posé la question suivante :

La formation permanente des moniteurs

Formation permanente : formation de suivi, de remise à niveau, de perfectionnement…
Sous quelle forme : les stages P, le recyclage, la documentation, l’actualisation des connaissances, les
week-ends, le briefing moniteur… ? Que proposez-vous au regard de l’existant ?

Cette question a été traitée par 12 groupes différents.

Les 12 groupes ont émis plus d’une centaine d’idées, remarques et propositions que nous avons regroupées en 13 thèmes pour rédiger la présente synthèse. En fonction du nombre d’idées émises par thème, et de leur récurrence, nous avons attribué un ordre de priorité aux thèmes :

Priorité élevée (P++) :

  • Le tutorat
  • Le partage d’information et d’expériences techniques et pédagogiques entre pairs
  • Les stages P
  • Le cursus de formation moniteur
  • Le Pass formation

Priorité moyenne (P+) :

  • La remise en jambe des moniteurs
  • Le Briefing / débriefing des moniteurs
  • La documentation à disposition des moniteurs

Priorité basse (P-) :

  • Les MOOCs
  • Le référentiel d’enseignement et de validation harmonisé
  • La sécurité
  • Les weekends moniteurs
  • Des items divers

P++ Le Tutorat

Les retours de l’atelier

  • Généraliser un accompagnement sans dépendre uniquement du RTQ (5),
  • Faire des binômes / parrainage / co-encadrement (4),
  • Donner un contenu clair, pédagogique et technique (3),
  • Poste de bénévoles tuteurs (2).

Actions proposées

  • Faire un état des lieux des pratiques (qualitatif et quantitatif)
  • Systématiser les bonnes pratiques
  • Communiquer et recruter des tuteurs

Rôle du CDMEB

  • Le CDMEB transmet la demande aux permanents
  • Le CDMEB se fait le relais de communication vers les bénévoles

P++ Le partage d’informations et d’expériences (techniques et pédagogiques) entre pairs

Les retours de l’atelier

  • Créer un forum d’échanges entre moniteurs,
  • Diffuser l’information officielle des Glénans à tous les moniteurs,
  • Créer des weekends d’échange entre moniteurs,
  • Créer des retours d’expériences positives et négatives entre moniteurs.

Actions proposées

  • Initier l’animation des échanges (AMA, rencontres au ponton ou régionales, Skype, formateurs ?)

Rôle du CDMEB

  • Animation et sentiment d’appartenance
  • Communication

P++ Les Stages P

Les retours de l’atelier

Le sujet des stages P nécessite une décomposition complémentaire.

  • Les thèmes techniques et pédagogiques des stages P :
    • Créer une offre de stage P sur la maintenance
    • Créer un stage pédagogique P
    • Créer des stages P spécifiques : météo, anglais, topos théoriques, HLM, manœuvres de port, spi, réglages et performance, jibe (planche à voile)
    • Créer des stages P multi supports dans une même filière, en dériveur par exemple,
    • Créer des stages P sur les nouveaux supports.
  • La programmation, le format et la durée du stage :
    • Plus d’offres de stages P en voile légère,
    • Durées différenciées entre stage P voile légère et croisière (plus long en voile légère, plus court en croisière),
    • Pouvoir publier les stages P afin de trouver les candidats,
    • Stages P à programmation dynamique,
    • Nombre de stagiaires à uniformiser sur les stages P,
    • Profiter de la basse saison pour programmer les stages P,
    • Créer une offre plus large de stages P,
    • En dériveur, adapter des stages P à chaque support,
    • Les formats weekend 2 jours sont bien adaptés aux stages P,
    • Plus de dates de stages P,
    • Programmer des weekends de stage P sur des thèmes précis,
    • Prévoir un stage prise en mains d’une journée sur le support « croisière »,
    • Organiser des stages P remise à niveau.
  • Le niveau des formateurs en stages P :
    • Expertise des encadrants des stages P doit être reconnue, tant pour les formateurs internes et externes,
    • Uniformiser les contenus théoriques des stages P.
  • Autres items :
    • Rendre les stages P plus attractifs / mieux les remplir,
    • Pouvoir échanger avant le stage P.

Actions proposées

  • Nouveaux stages :
    • À intégrer à la programmation 2018 :
      • 2 à 3 stages dynamiques à tester
    • À intégrer au catalogue 2019 :
      • Des stages P week-end en croisière
      • Des stages à thèmes ciblés en croisière (manœuvres de port, HLM, réparation moteur, …)
  • Créer une communication ciblée pour l’inscription au stage P
  • Pour la voile légère : interroger les bases et les moniteurs sur leurs attentes spécifiques (enquête)

Rôle du CDMEB

  • Information transmise aux permanents, actions proposées élaborées conjointement avec eux.
  • Suivi de l’évolution des actions et aide éventuelle à l’élaboration du questionnaire Stage P voile légère

P++ Le cursus de formation des moniteurs

Les retours de l’atelier

  • Une demande d’accompagnement dans la durée :
    • Orienter le moniteur dans la construction de son parcours de formation permanente,
    • Accompagner dans la durée le moniteur,
    • Aller vers les moniteurs bénévoles pour leur proposer des axes de formation, des stages P,
    • Suivre l’évolution du moniteur avec des validations officielles et formalisées lors des stages P.
  • Pouvoir évaluer nos performances :
    • Avoir les retours d’enquête stagiaires (x3).
  • Le comment :
    • Donner au RTQ (lors des débriefings de fin de stage) un rôle de conseiller, lors de débriefings plus longs et pertinents,
    • Compléter notre formation permanente hors encadrements,
    • Rester vigilant sur les lacunes non traitées post-Niveau 5 (x3, en VL aussi),
    • Permettre aux bénévoles de devenir sur une semaine, adjoint au chef d’île.

Actions proposées

  • Rendre accessible les résultats des enquêtes stagiaires aux moniteurs
  • Systématiser le livret de suivi moniteur et le dématérialiser
  • Réfléchir à structurer la formation hors temps de stage
  • Réfléchir à systématiser le suivi du cursus de formation

Rôle du CDMEB

  • Demande appuyée formulée au CA pour les retours des enquêtes stagiaires
  • Demande transmise aux équipes salariées sur le livret de suivi moniteur
  • Lancer une réflexion sur la thématique Cursus de formation
  • Poursuivre l’animation de la communauté des bénévoles sur le thème

P++ Le Pass Formation

Les retours de l’atelier

  • Ouvrir le Pass Formation aux niveaux 5,
  • Avoir un Pass Formation sans limite de durée

Actions proposées

  • Rappeler que les stages P sont accessibles même sans Pass formation
  • Demander une clarification des règles et leur application uniforme
  • Repenser les modalités du Pass

Rôle du CDMEB

  • Formuler des propositions de réformes du Pass

P+ Le briefing / debriefing des moniteurs

Les retours de l’atelier :

  • En début de stage :
    • Réaliser des briefings individuels en début de stage (et pas seulement en fin de stage comme actuellement).
  • Pendant le stage :
    • Systématiser les débriefings réguliers.
    • Quelques idées de mise en œuvre :
    • En croisière embarquée, par exemple en favorisant la navigation en escadre,
    • Attention particulièrement sur les gros sites en pleine saison,
    • Suggérer des débriefings entre moniteurs,
    • Créer de plus petits groupes de moniteurs avec un référent pour les débriefings,
    • un débriefing moniteur commun à mi stage,
    • En voile légère, utiliser la vidéo pour le débriefing moniteur.
  • A la fin du stage :
    • Systématiser les débriefings communs de retour de stage (technique, théorie, pédagogie),
    • Intégrer aux débriefings RTQ le cursus moniteur.

P+ La documentation à disposition des moniteurs

Les retours de l’atelier :

  • Une bibliographie de référence pour se former en dehors des stages gérée par un comité de validation,
  • La fiche détaillée d’accueil sur la base avec le lien informatique pour se la procurer avant le stage,
  • Des fiches de séances détaillées à disposition des encadrants,
  • Un classeur technique à disposition avec les problèmes et les solutions,
  • Construire une « foire aux questions ».

P+ La remise en jambes des moniteurs

Les retours de l’atelier :

  • La demande :
    • un stage remise en jambe en début de saison ou pour un retour à l’encadrement (x4),
    • une obligation de recyclage, inclus pour le PSMer.
  • La forme :
    • un week-end à la reprise de saison (x2),
    • un jour ou deux avant le stage (x2),
    • en faisant un stage chef de bord.

P- Les MOOCs

Les retours de l’atelier :

  • Initier la mise en place de MOOCs théoriques et pédagogiques,
  • Mise en place d’un e-learning sous forme de conférence à distance (ex météo, environnement, …),
  • Solutions pour ceux qui n’ont pas internet.

P- La Sécurité

Les retours de l’atelier :

  • Manque une formation spécifique à la sécurité en voile légère,
  • Partager l’analyse des accidents,
  • Programmation des stages sécurité insuffisante,
  • Il manque un regard extérieur sur nos pratiques.

P- Les week-ends moniteurs

Les retours de l’atelier :

  • Proposer des weekends moniteurs,
  • Proposer des régates moniteurs, internes et externes.

P- Le référentiel d’enseignement et la validation harmonisée

Les retours de l’atelier :

  • Harmonisation des pratiques de validation (2),
  • Simplicité d’utilisation / de communication des documents (2),
  • Harmonisation des pratiques d’apports techniques / pédagogiques (1).

P- Divers

Les retours de l’atelier :

  • Encadrer dans des environnements différents,
  • Les jeunes moniteurs ne devraient pas encadrer des niveaux 1, leur faire faire des semi-embarqués,
  • Changer de moniteur à chaque stage,
  • Former les moniteurs à la préparation physique.
  • Un moniteur doit savoir gérer des niveaux différents

(Félicitations au lecteur toujours présent, qui tel Ulysse, n’est pas fatigué par un long voyage 🙂 )

Téléchargement des documents

Merci !

Merci à tous les participants de l’AG d’avoir joué le jeu et d’avoir produit cette fantastique masse d’information. Ces remontées sont précieuses et mettent en évidence le dynamisme des encadrants bénévole. MERCI aux 150 participants !

Nous contacter / venir donner un coup de main

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ou participer aux groupes de travail ! Écrivez-nous à cdm AROBASE glenans.asso.fr (remplacez AROBASE par @)

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