Comme expliqué dans l’article Résultats de vos travaux aux ateliers participatifs, voici les résultats de l’atelier Charte de l’encadrement.
Synthèse de l’atelier Charte de l’encadrement
Objectif de la charte
- Définir des Engagements réciproques et préciser les rôles et les obligations des encadrants de manière concise, claire et lisible.
- Parler des valeurs et de la culture de l’association.
- Améliorer la transparence de la relation encadrants-association.
- S’adressent à tous les acteurs bénévoles et salariés.
Encadrants
- Savoir-être (Ponctualité, écoute, respect)
- Bonne conduite
- Transmission
- Représentation de l’association
- Ambiance – Animation
- Utilisation des supports de l’association (Fiches d’évaluation)
- Respect des règles de caisse de bord
Association
- Les RTQ et équipes à terre doivent écouter et apporter un support aux encadrants
- Fourniture de matériel pédagogique (Qualité et quantité)
- Fournir un équipement adapté au stage, aux Glénans (location, taille)
- Faire correspondre le niveau des stagiaires avec le stage
- Donner le droit à l’erreur
- Transparence
Propositions de l’atelier Charte de l’encadrement
Objectif
Clarifier le pacte implicite qui relie les encadrants bénévoles et les Glénans
Méthode
Réalisation d’un avant-projet par le CDMEB, puis diffusion aux différentes instances pour avis, commentaires et enrichissements.
Puis validation par l’association
Planning
Présenter la version validée en AG CDMEB décembre 2018
Forme
- Taille <4 pages
- Simple, facile à lire.
Contenu
- Droit à l’erreur (avec accompagnement, sans sanction)
- Rappel de l’importance de pratiquer les valeurs des Glénans
- Devoirs réciproques (et droits) :
- des encadrants
- de l’association
- de la structure opérationnelle
- Prise en compte et respect des stagiaires
Exemples
Encadrants :
- Savoir-être (Ponctualité, écoute, respect)
- Bonne conduite
- Transmission
- Représentation de l’association
- Ambiance – Animation
- Utilisation des supports de l’association (Fiches d’évaluation)
- Respect des règles de caisse de bord
Structure opérationnelle :
- Les RTQ et équipes à terre doivent écouter et apporter un support aux encadrants
- Fourniture de matériel pédagogique (Qualité et quantité)
- Fournir un équipement adapté au stage, aux Glénans (location, taille)
- Faire correspondre le niveau des stagiaires avec le stage
Téléchargement des documents
- Ateliers Charte Encadrement – Synthèse et propositions (Format PDF 0,05Mo)
Merci !
Merci à tous les participants de l’AG d’avoir joué le jeu et d’avoir produit cette fantastique masse d’information. Ces remontées sont précieuses et mettent en évidence le dynamisme des encadrants bénévole. MERCI aux 150 participants !
Nous contacter / venir donner un coup de main
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ou participer aux groupes de travail ! Écrivez-nous à cdm AROBASE glenans.asso.fr
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Résultats des autres ateliers
- Résultats de l’atelier bénévolat,
- Résultats de l’atelier MDM,
- Résultats de l’atelier formation permanente des moniteurs,
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