AG 2017 : Résultats de vos travaux aux ateliers participatifs

L’AG 2017 du CDMEB s’est déroulée sur un nouveau format, alternant diffusion d’information et ateliers interactifs. Les résultats de l’atelier « gommettes » sont déjà en ligne. Les autres travaux, appelés ateliers participatifs,  ont consisté a réfléchir à une problématique posée à un groupe (dix personnes au plus) pour en consigner les retours, le tout sur une durée de 45 minutes.

Photo : Thierry PHILIPPE

Les quatre problématiques

Quatre problématiques étaient présentées, plusieurs groupes différents ont ainsi travaillé sur les mêmes thèmes ; ce qui, nous le verrons, nous a permis d’avoir un retour d’information exceptionnel ! Les 150 participants avaient tous choisis leur thématique lors de l’inscription. Il ont été répartis en 15 groupes. Les quatre problématiques posées étaient :

• Le bénévolat aux Glénans,
  • La formation initiale et la valorisation des maîtres & maîtresses de maison (MDM),
  • La formation permanente des moniteurs,
  • Quelle charte de l’encadrement ?

Notons que le sujet formation permanente des moniteurs a intéressé à lui seul plus de la moitié des participants.

Le traitement des résultats

Toutes vos productions ont été traitées, analysées et synthétisées lors du séminaire 2018 du CDMEB. Pour chacune des thématiques, nous présentons :

1. Une restitution des productions, sans interprétation, regroupant tant les messages fortement répétés que les « signaux faibles ».
  2. Une sélection de propositions, constituant des axes de travail ; la sélection est par définition incomplète mais nous souhaitons nous fixer des objectifs raisonnables.

Les résultats

La quantité de données remontée est colossale. Les résultats sont riches et parfois longs, nous présentons donc un article par thématique.

Merci !

Merci à tous les participants de l’AG d’avoir joué le jeu et d’avoir produit cette fantastique masse d’information. Ces remontées sont précieuses et mettent en évidence le dynamisme des encadrants bénévole. MERCI aux 150 participants !

Nous contacter / venir donner un coup de main

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ou participer aux groupes de travail ! Écrivez-nous à cdm AROBASE glenans.asso.fr (remplacez AROBASE par @)

Diffusion

Cet article a été diffusé sur les réseaux sociaux :

4 comments to AG 2017 : Résultats de vos travaux aux ateliers participatifs