Outils du CDMEB

AG 2017 : résultats de l’atelier gommettes

L’AG 2017 du CDMEB a inauguré un nouveau format plus participatif et parmi les activités proposées se trouvaient « les gommettes ». Chaque participant à l’Assemblée Générale disposait de trois gommettes pour donner les priorités de travaux à mener. Une vingtaine de propositions étaient formulées, il fallait en choisir trois ; il était aussi possible de poser plusieurs gommettes sur une même proposition.

Avec près de 150 participants à l’AG, cet atelier nous a permis d’avoir une vision claire des attentes des encadrants bénévoles.

Vue globale

Parmi les 23 sujets proposés, il sort une tendance claire sur quatre thématiques :

1. La progression des encadrants (30%)
  2. L’aide à l’encadrement (26%)
  3. La participation associative (13%)
  4. L’observatoire des accidents (12%)

Les autres sujets sont tous sous la barre des 4%.

Progression des encadrants

• avoir un retour des enquêtes de mes stagiaires
  • avoir des critères clairs d’évaluation des moniteurs
  • pouvoir proposer des idées de stages P (thème, durée, lieu…)
  • modalités de fonctionnement du Pass-Formation améliorées

Aide à l’encadrement

• un espace où discuter de pédagogie / technique / topos… hors des encadrements
  • des fiches explicatives matériel (nautique, à terre, électronique…)
  • une véritable ressource (environnement/sécu/ animation/pédagogie) pour les bénévoles
  • un tutorat systématique pour les nouveaux bénévoles (MDM, moniteurs…)
  • aide à lever des obstacles financiers à l’encadrement (co-voiturage, hébergement)
  • être mis en relation avec des bénévoles (tutorat, entraide ou partage d’expérience entre les stages)

Participation associative

• un relais de mes propositions vers le CA ou les permanents
  • qu’on me demande mon avis plus souvent
  • que le CDMEB soit un relais d’information de l’association vers les bénévoles
  • une plus grande diversité de la représentation des bénévoles (tous rôles et supports) »

Observatoire des accidents

• recevoir les informations de l’observatoire des accidents

Merci !

Merci à tous les participants d’avoir pris le temps de jouer ! (et surtout de faire remonter de précieuses informations).

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ou participer aux groupes de travail ! Ecrivez-nous à cdm AROBASE glenans.asso.fr (remplacez AROBASE par @)

Diffusion

Cet article a été diffusé sur les réseaux sociaux :

1 comment to AG 2017 : résultats de l’atelier gommettes