Base Documentaire

Séances par pétole ou BMS : le kit de survie

Johanne Ségura, BPJEPS à Arz partage avec nous un très joli travail sur les séances à faire quand on ne peut pas sortir. Ces travaux ont été réalisés à Arz pour un public de juniors mais sont transposables sans difficulté aux adultes et à d’autres bases.

Voici son mot d’accompagnement :

Cher Moniteurs et Monitrices !

J’aimerais mettre à votre disposition, dans le cadre de mon projet BPJEPS, un outil facilitant l’organisation et la mise en place d’activités collectives type olympiades, conçues pour un public junior et pour des conditions non navigables (pétole ou BMS).

Vous y trouverez des conseils pour l’organisation dans « Le Guide » et pour vous inspirer, une quinzaine d’idées séances dans « Le Catalogue ». Ces séances sont pensées pour le beau temps (en extérieur, sur ou dans l’eau) et pour les intempéries ou le froid (en salle) mais uniquement si les conditions ne permettent pas de naviguer.

L’idée : réunir tous les stagiaires juniors d’une base dans un grand jeu en constituant des équipes, elles se rencontreraient sur des séances ludiques et pédagogiques, encadrées par les moniteurs et animateurs du site. Les « épreuves » ou séances du catalogue ont toutes un lien avec l’activité nautique, à différents degrés selon le public visé (Scolaire/groupes ou école de voile/Niveaux FFV). Elles favorisent entraide, engagement, dépassement de soi et esprit d’équipe.

En espérant que cet outil vous soit utile, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ! Bonne lecture !

Johanne
johannesegura CHEZ gmail.com