Deviens membre du Conseil des moniteurs et de l’encadrement bénévole 2017 !

2016-01-dsc_1327bd-groupe-seminaire-2016

L’Assemblée générale des moniteurs et encadrants bénévoles est l’occasion pour chaque encadrant bénévole à jour de sa cotisation d’élire pour un an les membres du prochain Conseil des moniteurs et de l’encadrement bénévole (CDMEB).

Cette Assemblée générale aura lieu le 03 décembre 2016 au Salon nautique de Paris et il est donc temps de présenter ta candidature pour le CDMEB 2017.

Préalablement, tu trouveras ici quelques réponses aux questions qui sont régulièrement posées à propos du CDMEB et de son fonctionnement.

Quel est le rôle du CDMEB ?

Au-delà du rôle institutionnel qui est décrit sur le site des Glénans (*), le CDMEB est avant tout une équipe de bénévoles investis tout comme vous dans le fonctionnement de l’association. Pour assurer son fonctionnement, le CDMEB est constitué statutairement de 30 membres élus.

Quelles sont les missions du CDMEB ?

Ces dernières années, les bénévoles que vous avez élus au CDMEB ont été à l’initiative de nombreux projets qui contribuent à la renommée de notre association ou à l’amélioration de son fonctionnement :

• Réalisation du hors-série Voiles et Voiliers de mai 2015 sur le thème « comprendre et utiliser la cartographie électronique »
  • Rédaction de fiches d’évaluation des compétences en lien avec la FFVoile
  • Préparation et contribution à la rédaction de la 8ème édition du Cours des Glénans
  • Mise en place de la filière Ecole de mer
  • Rédaction de « fiches sécurité »qui seront disponibles sur chaque bateau de croisière
  • Formalisation de la communication du CDMEB à destination des moniteurs et des bénévoles
  • Rédaction et mise à disposition d’un guide pour la cuisine et l’avitaillement à bord (Thermostat 6 Beaufort)
  • Initiation d’une démarche au sujet de l’accueil des handicapés à bord des voiliers

Pour l’avenir, d’autres projets sont également engagés, il faut maintenant les développer et nous avons besoin de contributrices et contributeurs :

• Mise en place d’une formation pour les Maîtres et Maîtresses de Maison
  • Amélioration des compétences de nos encadrants dans la gestion de groupe et la gestion d’équipage
  • Développement d’une démarche qualité structurée de l’encadrement des stages
  • Organisation d’une équipe de bénévoles pour participer aux choix des supports nautiques de l’association

Comment fonctionne le CDMEB ?

Un séminaire lance les actions du CDMEB pour l’année. Il aura lieu les 14 et 15 janvier 2017.

Le CDMEB se réunit8 fois par an. Les réunions plénières ont lieu à Paris au ponton, le samedi. Il est possible depuis 2016 d’y assister en se connectant à distance par un moyen de téléconférence.

En dehors des réunions, les membres du CDMEB conduisent les dossiers dont ils ont la charge, échangent et font avancer les projets sur lesquels ils se sont engagés.

Qui peut devenir membre du CDM ?

Tout encadrant bénévole à jour de sa cotisation et souhaitant s’impliquer au sein du CDMEB peut présenter sa candidature. :

• Les monitrices et moniteurs récemment diplômés,
  • Les maîtresses et maîtres de maison,
  • Des encadrants sur tout support : voile légère, planche à voile, kayak, croisière,

Contrairement à bien des idées reçues, les compétences nautiques ne sont pas des prérequis indispensables pour entrer au CDM:

• Tous les membres du CDMEB ne sont pas forcément moniteurs ; le CDMEB représente tous les encadrants bénévoles investis dans l’association (moniteurs, bénévoles, maîtres et maîtresses de maison)
  • Les membres du CDMEB mettent à disposition leurs compétences personnelles, professionnelles et nautiques
  • Le champ d’action du CDMEB est large, ses missions également. Il y a donc forcément des missions qui correspondent à tes compétences,
  • Le CDMEB est organisé en équipes. Il est donc possible à chaque membre de faire appel aux autres élus, voire à une personne extérieure au CDMEB, lorsqu’une compétence lui manque.

Quel sera ton rôle dans le CDMEB ?

Lorsque tu es membre du CDMEB, tu contribues au fonctionnement de l’association de manière complémentaire à ton implication (encadrements, temps de bénévoles, MDM)

Tu participes plus activement aux projets structurants pour notre association.

Tu fais des propositions pour parfaire le fonctionnement et les encadrements.

Nous recherchons !

Des moniteurs tous supports : voile légère, planche à voile, kayak de mer, croisière,

Des maîtresses et des maîtres de maison,

Des bénévoles des comités de secteur.

Pour nous aider à avancer sur les dossiers que nous avons en projet.

Comment faut-il faire pour te porter candidat ?

Le mandat est d’un an et est renouvelable chaque année, il suffit de présenter ta candidature.

Si tu as décidé de rejoindre le CDMEB, informe-nous de ta candidature.

Adresse ta candidature à Eric PEREGO, Président du Conseil des moniteurs et de l’encadrement bénévole, à l’adresse mail suivante :cdm@glenans.asso.fr

Si tu es disponible, tu es invité à participer au prochain CDMEB

Le samedi 15 octobre 2016 à 13h30, au ponton des Glénans à Paris.

Confirme-nous ta présence pour que nous puissions t’accueillir dans des meilleures conditions.

Nous comptons sur toi.

(*) Pour accéder à cette page :http://www.glenans.asso.fr/fr/partager/faire-du-benevolat/le-conseil-des-moniteurs.html