Retour d’expérience

Deux nouveaux Guides Environnement 2016 pour Concarneau et Vannes

Ecole de merCette année, Les Glénans vous propose de découvrir les secrets de la zone de navigation de deux bases : Concarneau/Archipel des Glénan et Vannes/Golfe du Morbihan à travers les deux nouveaux Guides Environnement 2016.

Ces deux guides écris par les bénévoles de l’association vous permettront de mieux interpréter votre environnement et d’affiner votre sens marin. Ils vous permettront d’éclaircir vos connaissances sur le cursus de formation et ils vous aideront à les transmettre à vos stagiaires.

Des anecdotes à raconter au cours des stages

Nos stagiaires viennent aux Glénans pour apprendre la pratique de la voile et pour découvrir l’environnement maritime dans lequel ils vont vivre en immersion au cours de leur stage. Durant vos encadrements, peut-être vous est-il déjà arrivé d’être questionné sur l’histoire et le rôle d’un amer ? Ou encore sur le nom d’un oiseau venant de faire un plongeon spectaculaire ? Ils ont plein de questions et vous aussi !

Les guides vous proposent des anecdotes sur les oiseaux, les amers, et plein d’autres choses observées au cours de votre croisière ou de votre stage à terre. Ils vous permettront de conforter ce que vous savez déjà et de l’enrichir. Les cartes des guides vous permettront de localiser des mouillages et escales intéressantes sur différents thèmes. La zone de navigation n’aura plus de secrets pour vous !

 

Mieux comprendre le cursus de formation et devenir de meilleurs marins

Les domaines « Environnement » du cursus de formation des Glénans et de la carte de progression FFV vous sont étrangers. Vous n’y avez pas été formé… vous ne comprenez pas les contenus pédagogiques correspondant. Et puis finalement, quel est le lien avec la pratique de la voile ?

Les guides contiennent un tableau de correspondance reliant les fiches d’évaluation aux fiches des guides, ce qui vous permettra de faire mieux cerner les contenus pédagogiques du domaine « Environnement ». Vous découvrirez que vos talents de marin peuvent être améliorés par une meilleure connaissance de votre environnement. Par exemple, la connaissance de certains repères sur l’estran peut vous permettre de conforter votre calcul de marée ou votre navigation. Bien connaitre l’environnement marin fait de meilleurs marins !

Animer les temps morts

Parfois durant vos stages, il est possible que vous vous retrouviez bloqué au port pour des raisons diverses : Pas assez de vent, un bulletin météo spécial d’annoncé, un problème matériel… Grace à la carte des guides retrouvez des thèmes intéressants à traiter là où vous êtes. Profitez de ces temps morts pour varier vos interventions pédagogiques en organisant une séance environnement avec vos stagiaires! Le guide vous permettra d’animer des séances sans être spécialiste et d’apprendre avec vos stagiaires grâce à ses idées de séances et ses outils d’animation.

Télécharger le guide afin de préparer votre stage

Les Guides Environnement sont à votre disposition sur les bateaux de croisière des bases de Concarneau et de Vannes ainsi que sur les sites de l’archipel des Glénan et à l’île d’Arz. Mais n’attendez plus un instant pour les découvrir ! Afin de préparer votre prochain stage, vous pouvez lire le guide en le téléchargeant ici :

Ces guides évoluent chaque année, rejoignez-nous !

Ces guides ont été réalisés par un collectif d’adhérents des Glénans que vous pouvez rejoindre. Suite aux remarques des bénévoles en 2015, le guide a été complété et relooké. Il évoluera encore ! Et puis l’année prochaine, nous réaliserons un guide pour une troisième base des Glénans : Marseillan.

Si vous souhaitez partager votre passion de la mer et du littoral, rejoignez la joyeuse équipe qui a préparé ces guides !

Partagez vos connaissances en rédigeant une nouvelle fiche,

Illustrez le guide en proposant vos photos ou vos dessins,

Apportez votre œil avisé en corrigeant la typographie,

Pour cela, prenez contact avec les comités de secteur :

Concarneau/Archipel : secteur.archipel@gmail.com

Vannes/Arz : comitesecteurarz@gmail.com

Méditerranée : à compléter [E. PEREGO, cdm@glenans.asso.fr ]

 

 

Commentaires fermés