Découvrez le Guide Environnement de Concarneau

guide_environnement_zoom3

Le guide environnement, un outil de l’école de mer.

Profitez de vos prochains encadrements à Concarneau pour découvrir l’environnement marin et partager cette découverte avec vos stagiaires. Le Guide Environnement vous aidera à progresser et à transmettre le « domaine Environnement » du cursus de formation des Glénans ainsi que le « Sens marin – Environnement » de la carte de progression FFVoile.

Le guide environnement de Concarneau

Dans ce guide, vous trouverez des anecdotes sur les oiseaux ou les amers observés au cours de votre croisière ou de votre stage à l’archipel. Des idées de séances utilisables à l’occasion d’un débarquement à terre ou d’une journée de pétole vous sont proposées sur, par exemple, la découverte de l’estran et son utilité pour conforter votre calcul de marée et votre navigation. Vous découvrirez aussi des lieux comme l’Île aux Moutons ou le cimetière de bateau de la rade de Lorient.

Le Guide Environnement est à votre disposition sur les bateaux de croisière de la base de Concarneau ainsi que sur chaque site de l’archipel de Glénan. Pour le découvrir dès maintenant et préparer votre prochain stage, téléchargez ce guide ici:

[wpfilebase tag=file id=797 /]
Spots_Autour_De_Concarneau2

Une carte de lieux intéressants ou « spots »

L’an prochain

le Guide Environnement de Concarneau sera enrichi et un Guide sera réalisé pour la base de Vannes.

Cette première édition a été réalisée par une petite équipe de bénévoles, de stagiaires BPJEPS et de salariés souhaitant partager leurs connaissances avec vous. Si vous souhaitez contribuer aux prochaines éditions, contactez le Conseil des moniteurs et de l’encadrement bénévole ou la base de Concarneau.

Pour plus d’information sur l’École de mer, consultez cet article.

Pour approfondir votre connaissance de l’environnement marin et vos compétences pédagogiques, inscrivez-vous à un stage « Environnement P ». Le stage est sur le catalogue en ligne. Il est accessible au Pass-formation. Contactez, le service Relations moniteurs.