Base Documentaire

Prenez en main le Pogo 30

Jpeg

Le Pogo30 dans le port de Vannes n’attend plus que vous !

Cet hiver la base de Vannes a accueilli son premier POGO 30 en remplacement du BONGO 9,60. Avec cette nouvelle unité, à vous les glissades sous spi ! Sans aucun doute, les performances annoncées de ce bolide devraient attirer beaucoup d’entre nous.

Pour vous aider à préparer vos futures navigations sur le Pogo, Félix et son équipe ont rassemblé les documentations nécessaires à sa prise en main. Manuel du propriétaire, fiche de prise en main, plan sécu et autres modes d’emploi du matériel embarqué, toutes les notices sont désormais accessibles sur le site de la documentation des moniteurs.  Chaque moniteur pourra donc se familiariser tranquillement avec ce nouveau bateau, à la maison, et ce bien avant le rush du début de stage.

Les documents sont mis en ligne au format pdf, une fois connecté avec votre identifiant, vous pouvez les télécharger en suivant les liens suivants.

[wpfilebase tag=file id=791 /]
[wpfilebase tag=file id=793 /]
[wpfilebase tag=file id=792 /]
[wpfilebase tag=file id=794 /]

L’électronique au service de l’apprentissage

appli_NKE_low_def

Données GPS, vent, profondeur, tous les capteurs du bord échangent leurs données via WiFi.

Avec l’arrivée de ces nouveaux bateaux (le Pogo 30 mais aussi le Sun Odyssey 33), nous avons l’opportunité de faire évoluer progressivement notre enseignement de la voile. Vous pourrez ainsi compléter vos séances grâce aux nouvelles fonctions électroniques embarquées à bord. Le Pogo 30 est équipé d’un multiplexeur Wifi. Ce module vous permettra de collecter les données issues des instruments (anémomètre, speedo, sondeur, GPS, AIS) sur une tablette ou un ordinateur. Le Sun Odyssey 33 sera équipé de façon identique très prochainement. A quoi çà sert ? Pour nous autres moniteurs de voile, c’est une mine d’informations pour le debriefing de fin de journée. Au même titre que les coureurs analysent leurs performances, nous cherchons à illustrer notre enseignement par des exemples concrets, cet outil y participe en permettant une connexion sans fils à la centrale électronique du bord.

Des tablettes à bord

Weather4D_600px

L’application Weather 4D propose une interface simple pour visionner et animer les fichiers GRIB. Ces fichiers sont fournis gratuitement par les services météo américains (NOAA).

Le centre de formation de Concarneau a lancé en ce début de saison une nouvelle initiative pour introduire les technologies numériques à bord de nos croiseurs. Ainsi, chaque base dispose désormais d’une tablette iPad avec les applications iSailor et Weather 4D. Vous pouvez demander à essayer cet ensemble à votre responsable croisière favori. iSailor est un logiciel de navigation particulièrement simple, il repose sur une cartographie vectorielle Transas. Les jeux de cartes couvrant nos périmètres classiques ont été achetés (Manche, Atlantique et Méditerranée) . Weather 4D est une application météo très intuitive permettant d’exploiter les fichiers GRIB américains.

Qu’est-ce que l’AIS ? et comment s’en servir pour compléter la veille ? Qu’est-ce qu’une carte vectorielle ? Comment tracer une route sur la tablette, et surtout quelles sont les règles à respecter lors de ce tracé ? Comment compléter l’interprétation du bulletin météo avec des fichiers GRIB ? Il existe mille et une pistes pédagogiques à explorer.