Retour d’expérience

Participez au stage "P Environnement"

Penfet en hiver

L’île de Penfret, archipel des Glénan
Crédit photo : Tristan de Nerville

Monitrice et moniteurs, profitez du stage « P environnement » pour enrichir vos interventions techniques et pédagogiques par l’observation et la compréhension de ce qui nous entoure.

Apprenez à créer des séances « Environnement marin », découvrez les outils pédagogiques qui vous faciliteront l’appropriation du domaine « Environnement » du cursus de formation des Glénans et « Sens marin-Environnement » de la carte de progression FFVoile.

C’est bientôt !

A Concarneau, en mer et sur l’archipel des Glénan, du 4 au 10 avril 2015

Une véritable découverte

Au cours de ce stage, vous découvrirez des aspects nouveaux de lieux qui vous sont familiers : Pourquoi tel oiseau se comporte ainsi ? Qu’est-ce qui fait de la Bretagne une unité géologique particulièrement propice à la navigation ? Comment la lecture du paysage marin peut être une aide à la navigation ? Quels sont les métiers des pêcheurs que l’on côtoie ? Pourquoi telle zone est protégée et pas telle autre ? A quel point la vie marine (animaux et végétaux) et vie maritime (humains et bateaux) se façonnent mutuellement ?

Toutes ces questions trouveront des réponses simples, dans un langage adapté aux stagiaires des Glénans, à partir de ce qu’on voit dans nos zones de navigation. Le but est de vous permettre d’animer des séances « Environnement marin » dans vos prochains encadrements. Ainsi vous saurez enseigner le domaine « Environnement » du cursus Glénans définit en 2014. Ce stage est un premier élément de L’École de mer Glénans, une vaste démarche visant à intégrer la connaissance de l’environnement marin au sein des compétence des Glénans. Vous apprendrez donc à utiliser le « Guide environnement » qui sera disponible sur tous les bateaux de Concarneau pour la saison 2015. Le stage sera animé par des moniteurs des Glénans spécialistes des milieux naturels et de l’interaction humain/environnement. Venez avec vos questions !

Les intervenants

Céline Hauzy

Docteur en sciences de l’environnement et monitrice aux Glénans. Après 10 ans de recherche et d’enseignement à l’université sur la biodiversité dans les écosystèmes, elle se consacre actuellement au développement de l’École de mer Glénans et notamment à la création de supports pédagogiques.

Gildas Véret

Ingénieur des Mines spécialisé en sciences de la terre et environnement. Moniteur aux Glénans. Il apporte à l’École de mer son expérience pédagogique de médiateur scientifique au Palais de la découverte. Il partage son temps entre ses activités de professeur de permaculture et le lancement de l’École de mer.

Philippe Gredat

Moniteur en formation BPJEPS à Concarneau. fort de son expérience professionnelle dans la gestion d’aires marines protégées et de la découverte des activités de la pêche en mer, il enrichi l’École de mer sur les découverte et la protection des écosystèmes marins et sur la vie maritime.

Au programme :

  • Présentation de l’École de mer Glénans
  • Oiseaux : observation, compréhension, adaptations au milieu marin
  • Estran : l’organisation d’un monde amphibie
  • Plancton : petit mais costaud
  • Les zostères : quand les plantes imitent les dauphins
  • Petite histoire géologique de la Bretagne : d’où vient ce cailloux, où va-t-il ?
  • Construire une séance « environnement marin » pour son prochain stage
  • Pêche (traîne, casier)
  • Du granit au sable, en passant par les Glénan
  • Les bateaux de pêche du port de Concarneau et leurs activités
  • Les espaces protégés
  • Approche globale de l’écosystème marin

et bien d’autres choses encore.

Inscrivez vous

Le stage est sur le catalogue en ligne. Il est accessible au  Pass-formation. Contactez, le service Relations moniteurs.

Rendez vous le 4 avril 2015 à 15h à la base de Concarneau
pour vivre une délicieuse expérience en mer et à Penfret.

Commentaires fermés