Participez à la rédaction du cours des Glénans

La 8e édition du cours des Glénans (représentation fictive)

Le cours des Glénans est considéré comme le manuel de référence du marin plaisancier.

À la première édition publiée en 1961 ont succédé les éditions de 1972, 1982, 1990, 1995, 2002 et 2010. Le moment est venu d’entreprendre la rédaction de la 8ème édition qui sera publiée à l’automne 2017.

Cette œuvre collective nécessite la contribution de nombreux moniteurs. Et si vous profitiez de cette opportunité pour apporter votre expertise nautique et vos talents rédactionnels ?

L’organisation

Le lancement des travaux, l’organisation, les responsabilités ont été validés par le Conseil d’administration des Glénans. Le planning est fixé, il ne manque plus que des volontaires pour participer à la rédaction !

Voici même un premier scoop, les titres des nouveaux chapitres :

• Conduite, Manœuvre
  • Navigation, Météorologie
  • Sécurité
  • Vie maritime, Technologie
  • Environnement marin

Chacun de ces chapitres est placé sous la responsabilité d’un élu du Conseil des moniteurs et de l’encadrement bénévole.

Ce qui est attendu des contributeurs

Tout contributeur peut prendre la responsabilité d’un ou de plusieurs titres de premier ou de deuxième niveau, au sein d’un chapitre.

Il convient bien entendu de disposer d’un certain nombre de qualités et de compétences :

• un niveau d’expertise important sur les sujets abordés
  • une habileté  à la rédaction de textes proches de leur forme finale ;
  • une capacité à spécifier des illustrations ou des photographies qui seront confiées à des tiers ;
  • une volonté forte de tenir des engagements concernant le cahier des charges, les procédures et de les délais convenus ;
  • une capacité de travailler en harmonie avec les différents intervenants selon le schéma d’organisation ;
  • la considération du caractère collectif de l’œuvre nécessitant d’admettre les indispensables arbitrages.

Votre participation nécessitera un engagement certain et prendra du temps. Vous devez être capable de mesurer justement l’effort attendu. Comme l’édition précédente, le cours comptera probablement 1054 pages à faire évoluer, à réécrire ou créer.

Comment participer à cette aventure

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour proposer votre candidature en développant quelque peu vos motivations et  en précisant vos sujets de prédilection. Nous prendrons contact avec vous pour évaluer ensemble votre participation potentielle. Vous serez invité à participer à une réunion de lancement avec l’ensemble des acteurs de ce projet.