Les Glénans contribuent à cette Cybelle-Méditerranée

Dauphin

Dauphin Commun
Crédit photo : Francois-Xavier DAGNAS / Les Glénans

En navigation, nous croisons souvent la route de gros animaux marins, dauphins, méduses et pour les plus chanceux, rorquals ou requins pèlerins. Leur rencontre constitue un évènement plein de poésie et d’émerveillement pour l’équipage. Et si nous allions au-delà d’une simple ligne pétillante dans le livre de bord. Les Glénans vous proposent de communiquer ces observations à Cybelle-Méditerranée et ainsi participer au suivi des animaux marins.

Apprendre à reconnaitre les espèces d’animaux marins est aisé si l’on dispose de supports pédagogiques adaptés. De plus, les nombreuses observations de ces animaux réalisées au cours des stages peuvent être utiles à l’étude de ces espèces. Le programme Cybelle-Méditerranée propose des supports pédagogiques très bien conçus et permet l’utilisation par la communauté scientifique des observations collectées par des 100aines de plaisanciers méditerranéens.

Ainsi Les Glénans et Cybelle-Méditerranée ont renforcés les liens existant déjà sur la base de Marseillan en signant une convention de partenariat pour les deux bases méditerranéennes, Bonifacio et Marseillan.

planche

Planche d’identification des espèces
Crédit Photo: Cybelle Planète

Sciences participatives en mer

Participons au suivi des animaux du large

Le programme Cybelle-Méditerranée se base sur la participation bénévole de plaisanciers pour collecter des informations sur 22 espèces vivant au large : cétacés, tortues marines, méduses, poissons… Les observations viennent s’ajouter à une base de données qui est mise à la disposition de la communauté scientifique. La participation des contributeurs est essentielle car elle permet de démultiplier le nombre d’observateurs, et de bénéficier de données en toutes saisons et durant plusieurs années.

En pratique, en quoi ça consiste ?

Les fiches d’observation et la saisie en ligne

Lors d’une rencontre avec une/des espèce(s) d’animaux marins, il suffit de d’identifier la ou les espèce(s) et de remplir une fiche d’observation disponible sur le bateau. Ça peut prendre 5 minutes ou être l’occasion d’animer une vraie séance ! De retour au port, il faut saisir en ligne votre/vos fiche(s) d’observation sur le site internet de Cybelle-Méditerranée en utilisant le compte de la base.

Pourquoi participer à Cybelle-Méditerranée ?

Au moins trois bonnes raisons

Rorqual C.Arnal/Cybelle Planète

La participation à Cybelle-Méditerranée nous amène à mieux connaitre les animaux marins que nous croisons régulièrement en navigation. En participant, nous apprenons à identifier les espèces et à savoir comment se comporter lors d’une rencontre pour ne pas déranger les animaux. Nous améliorons notre connaissance du milieu marin qui est au cœur de la partie « école de mer » du triptyque des Glénans.

De plus, nos fiches d’évaluation du niveau 1 intègrent une compétence concernant l’identification et l’observation de mammifères marins (1E1.3). Une participation à Cybelle-Méditerranée animée sous la forme d’une vraie séance de découverte et d’observation des animaux marins peut vous permettre de valider cette compétence de vos stagiaires.

Pour finir, les observations que nous transmettons à Cybelle-Méditerranée sont mises à disposition de la communauté scientifique. Ainsi en contribuant à Cybelle-Méditerranée, nous participons à l’amélioration de la connaissance de la faune marine. Cela permet à nos rencontres « magiques » avec la faune marine de servir à quelque chose : « Mieux connaitre ces espèces pour mieux les préserver ».

Où trouver le matériel nécessaire ?

Le Kit d’observation de Cybelle-Méditerranée est disponible sur tous les bateaux destinés à des stages embarqués au départ des bases de Bonifacio et de Marseillan. Il contient une planche d’identification des animaux du large, des fiches d’observation, ainsi qu’une présentation complète du programme et des espèces.

Vous pouvez retrouver ce kit au format pdf dans le guide « Les Glénans participent à cette Cybelle Méditerranée » qui contient des indications et des conseils sur la mise en place au cours de vos stages.

Lorsque vous êtes identifié sur le site, télécharger ici ce document au format PDF  :

[wpfilebase tag=file path=’ens/ens-crois/ens-crois-tous_N/Guide – Glénans-Cybelle – FR(a) août 2014.pdf’ /]

Pour en savoir plus sur le programme Cybelle-Méditerranée et participer au programme lors de vos navigations en dehors de vos stages aux Glénans : www.cybellemediterranee.org

Si vous souhaitez participer à l’enrichissement de la partie « école de mer » de l’association, n’hésitez pas à contacter la Commission environnement du Conseil des moniteurs et de l’encadrement bénévole.