Outils du CDMEB

Méthode Quick Stop, la fiche de cours

iconeQSLe stage « HLMP-P » organisé à Paimpol les 3, 4 et 5 mai 2014 a été l’occasion de faire le point sur la façon d’enseigner la méthode Quick Stop aux Glénans. A l’issue de ces journées, une « Fiche de cours » a été conçue pour les moniteurs afin de définir un socle commun d’enseignement de la Quick Stop, considérée comme la méthode par défaut de récupération d’un homme à la mer pour Les Glénans.

La Quick Stop et le stage HLM-P

Depuis 2010, la commission Sécurité du Conseil des moniteurs a entrepris un ensemble de travaux portant sur la problématique de l’homme à la mer. L’ensemble des pratiques et des équipements sont scrupuleusement ré-examinés et font l’objet de travaux qui se poursuivront encore quelques temps.

Depuis 2012, une procédure d’urgence est diffusée et représentait, jusque là, la seule documentation disponible sur le sujet.

Lors du stage « HLM-P » de Paimpol, le constat était unanime, cette procédure d’urgence, que l’on peut considérer comme un « mémo de la chronologie », ne révélait pas tous les moyens d’exécuter parfaitement et d’enseigner la méthode Quick Stop. Ce constat n’était pas un surprise pour le CDM à qui il restait à produire un mode opératoire détaillé qui nécessitait une base d’images suffisante.

Des conditions exceptionnelles

Photo : Jean-Yves Béquignon

Ce premier WE du mois de mai nous a permis de disposer de toutes les conditions pour effectuer ce travail :

  • Une météo idéale avec du soleil et un vent significatif (12 à 15 nœuds)
  • Des stagiaires (moniteurs) très impliqués pour parfaire la trajectoire et la chronologie
  • Un semi-rigide d’assistance pour l’HLM et les prises de vues
  • Un photographe spécialisé qui s’était mis à la disposition des Glénans pour réaliser la base photographique nécessaire.

Une déclinaison immédiate de la documentation

A l’issue du stage, le formateur et les stagiaires ont réalisé une analyse complète du besoin de documentation. Une rédaction a immédiatement été entreprise en s’appuyant sur le formalisme de documentation définie récemment par le CDM.

Le résultat est dès à présent disponible et préfigure le type de document qui sera progressivement mis à disposition des moniteurs des Glénans en relation avec la nouvelle définition du cursus de formation.

Lorsque vous êtes identifié sur le site, vous pouvez télécharger ici ce document au format PDF  :
[wpfilebase tag=file path=’ens/ens-crois/ens-crois-N3/FC3SEC2-méthode-QS(a).pdf’ /]

Parallèlement, la procédure d’urgence a été revisitée en tenant compte de la toute nouvelle fiche de cours.

Lorsque vous êtes identifié sur le site, vous pouvez télécharger ce document ici au format PDF :
[wpfilebase tag=file path=’ope/ope-embarq/ope-embarqu-proc/ope-embarqu-proc-urgences/Urgence – Récupération homme à la mer Quick Stop-FR(c).pdf’ /]

Des fiches de séances type pour concevoir vos séances en vue de l’apprentissage partiel ou complet de la méthode sont en cours de conception pour les niveaux 1, 2 et 3.

D’autres aspects de la problématique de l’HLM

Le stage HLM-P n’a pas été uniquement centré sur la méthode de récupération, d’autres thèmes ont été traités et feront prochainement l’objet d’une autre information.

Demandez la programmation de stages HLM-P

Pour mémo, la programmation des stages P est maintenant dynamique, l’ouverture de nouveaux stages peut être effectuée à la demande sur la base de votre choix. N’hésitez pas à proposer la programmation d’un nouveau stage.

 

Commentaires fermés