L’actualité de la formation

formateursLa documentation des moniteurs va vous informer régulièrement de l’actualité de la formation. Ces informations seront différenciées en fonction de votre profil et ainsi des articles spécifiques seront réservés aux évaluateurs techniques du N5, aux formateurs régionaux et nationaux.

D’autres articles seront comme celui-ci accessibles à tous. Les sujets abordés permettront, notamment aux plus anciens, de comprendre la dynamique d’évolution de l’organisation et de la règlementation de la formation et pour les  jeunes moniteurs, de gagner plus rapidement en compétences.

Accéder aux articles et documents réservés aux évaluateurs et formateurs

Le fait de différencier l’information relève d’un véritable souci d’efficacité et non pas, de cacher à certains des informations qui seraient réservées à quelques privilégiés ! Comme vous le savez, l’accès aux informations de La documentation des moniteurs est pour l’essentiel accessible à tous, même si elle est destinée en priorité aux encadrants des Glénans. Trop d’informations pointues risqueraient de noyer les moniteurs ou les futurs moniteurs dans des considérations qu’ils ne devront aborder que plus tard.

Pour accéder aux documents réservés aux évaluateurs et formateurs, il faut bien évidement pouvoir se prévaloir d’une habilitation. Vous pouvez vous-même vérifier cette habilitation sur le site de la FFVoile en accédant à votre « fiche coureur ». Pour cela, copiez et utilisez le lien suivant auquel vous ajouterez votre numéro de licence (XXXXXXXX à remplacer) :

Exemple  de résultat :

fichecoureur

Vous êtes habilité à deux conditions :  avoir une habilitation enregistrée et être à jour de votre licence fédérale pour l’année en cours.

Vous pouvez donc, si ce n’est déjà fait, nous contacter, en indiquant votre numéro de licence pour que nous puissions modifier votre profil et vous donner accès aux informations qui vous concernent.

Notez que provisoirement, l’habilitation d’évaluateur n’est pas enregistrée sur votre « fiche coureur ». Ceci devrait être corrigé prochainement ; dans l’immédiat, c’est le Service formation des Glénans qui centralise ces informations.

Des informations pour tous

Comme nous vous l’indiquions, nous diffuserons à tous des informations importantes. Voici deux exemples d’articles que nous diffuserons prochainement :

L’évolution du cursus de formation

Les services Relations adhérents, Relations moniteurs et Formation, le Pôle technique national, le Pôle opérationnel et le Conseil des moniteurs et quelques bénévoles travaillent actuellement à une évolution majeure du cursus de formation qui concernera les 4 supports (croisière, catamaran de sport, dériveur et planche à voile) et les 5 niveaux d’apprentissage.

Nous diffuserons les nouvelles grilles d’évaluations, des nouveaux outils d’orientation des stagiaires et nous vous ferons visiter les coulisses de ce projet !

Ayez l’œil « UCC5 » !

Nous verrons comment faire progresser nos compétences liées à l’UCC5 et entrainer notre œil à l’analyse technique ; une compétence assez difficile à acquérir pour les moniteurs. C’était d’ailleurs l’un des thèmes abordés par le « Forum des formateurs », organisé par la FFVoile à l’ENVSN en novembre 2013,