La documentation des moniteurs, bilan d'une première année

docmoniteursCe service en ligne a été lancé le 8 décembre 2012. Depuis son ouverture au public, vous avez été nombreux à vous y inscrire et consulter les documents qui sont à votre disposition.

Quelques évolutions sont déjà apparues tel qu’un accès spécifique réservé aux évaluateurs du niveau 5 et aux formateurs. D’autres évolutions sont prévues pour cette nouvelle année.

Nous faisons ici le point sur l’utilisation de ce service et les progrès à accomplir.

Les statistiques d’utilisation

• 3655 visiteurs uniques ont accédé au site
  • 31245 pages ont été consultées
  • 422 personnes se sont enregistrées sur le site dont 65 évaluateurs ou formateurs
  • 597 documents sont accessibles en téléchargement
  • 8652 téléchargements ont été effectués

Interprétations

• 85 pages vues par jour, c’est un très faible score qui témoigne d’une très petite notoriété.
  • 422 personnes enregistrées, c’est notablement insuffisant si l’on se réfère aux 917 moniteurs ayant exercé en 2013.
  • 20 documents téléchargés par chaque utilisateur en moyenne, c’est en revanche un ratio satisfaisant.

Les projets en cours

Au cours de cette première année, nous avons assez peu publié d’actualités sur La documentation des moniteurs. Nous allons communiquer beaucoup plus souvent vers la communauté des moniteurs et encadrants bénévoles. Nous enverrons périodiquement un email à l’ensemble des moniteurs et encadrants bénévoles pour les inviter à consulter ce service. Pour les mêmes raisons, nous allons raccorder la publication de ces actualités aux réseaux sociaux.

Peu de documents ont été proposés spontanément alors que chacun peut, en respectant la charte de publication, contribuer au fond documentaire. Le Conseil des moniteurs lance donc un grand chantier de constitution de documents dont une grande partie consacrée à la navigation, devrait être publiée au cours de cette année.

Participez à la documentation !

Nous sommes certains que vous avez, vous-même, des documents plus ou moins aboutis dont vous pourriez faire bénéficier l’ensemble de la communauté. Il vous manque peut-être un cadre, une organisation pour vous aider à les normaliser, les finaliser et les mettre à disposition de tous. Contactez-nous, nous vous guiderons.

Partagez vos expériences

Les actualités de La documentation des moniteurs sont aussi les vôtres. Proposez-nous vos textes témoignant de vos expériences ou de vos expertises.