Retour d’expérience

Participez aux travaux du Conseil des moniteurs

20131109_145038Le samedi 07 décembre 2013 aura lieu l’Assemblée Générale du Conseil des moniteurs et de l’encadrement bénévole. À cette occasion, les membres du Conseil seront élus pour la prochaine saison.

Chaque encadrant bénévole des Glénans peut participer aux travaux du Conseil des moniteurs ; plusieurs niveaux d’implication sont proposés, nous faisons ici le point sur les différentes possibilités.

Être élu

Trente sièges en tout sont à pourvoir au Conseil des moniteurs. Les membres sont élus pour un an, le mandat est renouvelable chaque année.

Être élu implique un certain engagement. Chaque membre prend la responsabilité d’un sujet d’études ou de développement qu’il aura à animer et à suivre tout au long de l’année. Le CDM se réunit environ tous les deux mois en séance plénière et même s’il n’est pas nécessaire d’assister à toutes les réunions, il convient d’être régulièrement présent, de rédiger des synthèses des travaux effectués et d’animer un réseau de spécialistes du domaine concerné. Les compétences attendues sont essentiellement celles de la gestion de projets.

Être consultant expert

Il n’est pas absolument nécessaire d’être élu, ni même d’être moniteur pour apporter sa pierre au projet des Glénans. Il suffit d’offrir ses compétences sur un projet particulier pour une durée qui peut être limitée dans le temps. Vous intègrerez alors un groupe de travail et devrez échanger avec les autres membres du groupe, éventuellement, à distance. Vous pourrez également assister à certaines réunions plénières ou de travail du CDM.

Les compétences

Le CDM a engagé un grand nombre de chantiers pour lesquels des compétences très variées sont requises et s’étendent bien au delà du domaine nautique ; c’est souvent vos compétences professionnelles qui seront les plus utiles. A titre d’exemples, le CDM a besoin de spécialistes en pédagogie, formation, animation, mécanique, électronique, technologie, écologie, biologie, géologie, environnement, sécurité, accidentologie, rédaction, journalisme, développement web, animation de réseaux sociaux, gestion de projets, documentation, édition, illustration, vidéo, réglementation, etc. et bien entendu, toutes les compétences liées à la mer et à la navigation. Pour participer en tant qu’élu ou consultant aux travaux du CDM, une longue expérience de moniteur n’est pas nécessaire ; les moniteurs ou maîtres et maîtresses de maisons débutants sont les bienvenus.

Participer à distance

Les réunions plénières ont le plus souvent lieu à Paris. Pour autant, rien n’interdit de travailler seul ou en petit groupe sur les bases ou dans votre ville en communiquant régulièrement avec les autres membres qui pourront vous représenter aux réunions.

Proposer de nouveaux projets

Le CDM dispose d’une grande autonomie pour proposer et lancer de nouveaux projets. Aux Glénans, votre projet peut devenir le nôtre ; dès l’instant où il s’inscrit en harmonie avec les statuts de l’association, tout est envisageable !

Concrètement, comment faire ?

Nous vous recommandons dans tous les cas de prendre contact dès à présent via ce formulaire. Nous vous répondrons rapidement pour déterminer avec vous le type de contribution que vous pourriez apporter.

Pour prendre des responsabilités et être élu, les candidatures sont closes depuis le 25 novembre 2013 pour l’élection du 7 décembre 2013. Si vous souhaitez simplement proposer votre expertise, vous pouvez le faire à tout moment de l’année.

Enfin, le CDM est une instance ouverte. Vous pouvez à tout moment nous contacter pour demander à être invité à l’une de nos réunions.

Commentaires fermés