La carte de progression

carteprogressionCette année, Les Glénans ont adopté la carte de progression FFV. Sa mise en place est issue d’une efficace collaboration entre notre association et la Fédération Française de voile. La carte de progression  FFV, siglée  « Les Glénans », devient l’outil commun des moniteurs et des stagiaires pour déterminer le niveau d’autonomie des pratiquants.

Une formalisation et une unification des pratiques des moniteurs

Il ne s’agit pas d’une révolution puisque bon nombre de concepts ont été apportés par les Glénans. On s’attache cependant à une plus grande rigueur dans notre vocabulaire et à une consciencieuse mise en conformité de notre dispositif avec l’ensemble des écoles de voiles habilitées par la Fédération Française de Voile.

Le pratiquant au cœur du dispositif de formation…

Là encore, les moniteurs des Glénans ne trouveront pas un changement radical. Ce mode de fonctionnement est déjà inscrit dans nos gènes et notre considération des attentes des pratiquants perdure.

La FFV donne des repères qui permettent de déterminer les projets de navigation des pratiquants :

[table id=18 /]

Cinq niveaux d’autonomie

Les cinq niveaux d’autonomie sont libellés ainsi :

• Niveau 1 – Premiers bords
  • Niveau 2 – Perfectionnement
  • Niveau 3 – Évolution
  • Niveau 4 – Autonomie
  • Niveau 5 – Maîtrise

Les dénominations des stages au catalogue ne changent pas. Nous parlons encore de stages « 1 voile », « 4 voiles », etc. Cette différence de vocabulaire permet de ne pas confondre les niveaux d’autonomie dans la pratique de la voile et les stages qui permettent de progresser vers ces niveaux.

Valider des compétences

Au cours de leur apprentissage, les stagiaires seront invités à auto-évaluer leurs compétences en se référent à la carte de progression. Les moniteurs pourront valider ces compétences chaque fois qu’elles seront repérées et ceci indépendamment du niveau de stage. Nous pourrons ainsi lors d’un stage  » 3 voiles », valider des compétences de niveau 2 qui n’auraient pas été encore acquises et même valider des compétences de niveau 4, si celle-ci sont constatées par le moniteur.

Certifier des niveaux d’autonomie

carnetcertificationPour chaque niveau, les compétences sont classées selon trois grand thèmes :

– Technique
– Sécurité
– Sens marin et environnement

Dès que l’ensemble des compétences est validé pour un niveau, le niveau peut être certifié sur le carnet « Certification des niveaux et expériences ».

– Le Moniteur fédéral ou  l’ AMV peut certifier les niveaux 1, 2 et 3
– Les évaluateurs techniques N5, les Formateurs régionaux et les Formateurs nationaux habilités peuvent certifier les niveaux 4 et 5.

S’il en était besoin, il est rappelé à cette occasion que le niveau 5, toujours nommé  « Allure plus », n’est pas inclus dans la formation des moniteurs de voile (au contraire de l’A2C). Le N5 est un pré-requis (UCT 1) pour accéder à la formation (FPI).

Promouvoir la carte de progression et le livret de certification

Il convient désormais de conseiller vivement aux stagiaires d’utiliser le carnet de certification avec la carte de progression associée. Il est à noter que tout pratiquant peut, hors des stages en école de voile, faire attester ses expériences. Il prendra soin de faire noter ses expériences par le chef de bord et de faire tamponner son carnet par les capitaineries ou conserver soigneusement les justificatif associés.

Nos stagiaires disposeront donc un véritable CV nautique à présenter lors de leurs stages puisque ce document indiquera précisément les compétences et l’expérience acquise.

L’accompagnement du dispositif

Pour accompagner cette évolution, chaque base dispose maintenant d’un « référent de formation ». Il s’agit en général d’un adjoint au chef de base qui dispose de la qualification de « Formateur national ». Il est à votre écoute pour vous guider dans cette nouvelle démarche et vous assister dans votre action pédagogique. Bien entendu, le Conseil des moniteurs est également à votre disposition pour vous accompagner. Enfin, La documentation des moniteurs vous permettra d’accéder aux documents indispensables.

Si vous êtes identifié, vous pouvez télécharger ici la carte de progression.

[wpfilebase tag=file path=’ens/ens-tous_sup/ens-tous_sup-tous_N/carte_progression_glenans-ffv-pages.pdf’ /]

Améliorer les compétences des moniteurs

Cette évolution n’est qu’une partie du travail envisagé par la Commission formation du Conseil des moniteurs, le service formation de Concarneau et les bases. Initiée depuis quelques temps et confortée par les contributions apportées lors du Grand Conseil, une action plus globale d’amélioration des compétences des moniteurs est engagée. L’objectif fixé est de pouvoir notablement le constater d’ici les trois prochaines années. Nous reviendrons bien entendu sur les actions complémentaires à ce projet.